La chasse au petit gibier dans les zecs : une tradition vivante
Par le Réseau Zec 18 août 2024
Synonyme d’une vie nomade et un peu bohème, la vanlife gagne en popularité chez plusieurs générations. La vanlife au Québec a d’ailleurs connu une importante vague d’enthousiasme pendant la pandémie, qui a donné l’occasion aux voyageurs de découvrir la province.
Pourquoi la vanlife est-elle aussi cool ? Que faut-il prévoir, notamment en matière de budget ? Le Réseau Zec vous offre un aperçu des avantages de la vanlife et vous donne quelques recommandations.
Si la vanlife profitait déjà d’une certaine popularité, notamment sur les réseaux sociaux, la pandémie lui a réellement donné le vent dans les voiles. Au Québec, la vanlife s’est imposée comme une solution idéale pour continuer à voyager tout en limitant les contacts sociaux !
La pandémie aura eu ça de bon : elle a incité bon nombre de Québécois à adopter les véhicules récréatifs et à partir à la découverte de la province. Le road trip est plus cool que jamais. Chez les jeunes, les influenceurs contribuent à rendre ce type de voyage toujours plus convoité.
D’ailleurs, même les défis économiques comme l’inflation et l’augmentation du prix de l’essence n’ont pas freiné la vigueur des nouveaux adeptes de la vanlife au Québec. C’est une tendance qui ne semble pas prête de s’éteindre.
Au Québec, les VR sont adoptés par les familles qui souhaitent partir à l’aventure tout comme par les personnes qui y cherchent un nouveau mode de vie nomade. Et ceux qui ont essayé la vanlife l’ont adoptée !
En fait, elle est si populaire qu’elle a donné du fil à retordre aux manufacturiers, qui ont vu leurs listes d’attente s’allonger. Heureusement, l’industrie est elle aussi en plein essor, et vous pourrez trouver votre prochain VR à louer ou à vendre aux quatre coins du Québec. À moins que vous ne préfériez convertir un véhicule !
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte dans le calcul du prix de la vanlife. D’abord, vous devrez prévoir au moins 100 000 $ pour l’achat du véhicule, voire davantage selon les modèles. Vous avez également l’option de la conversion d’un véhicule existant en van, qui pourrait être plus abordable si vous souhaitez le faire de vos propres mains.
En plus du prix de l’achat ou de la transformation du van, vous devrez également tenir compte de dépenses semblables à celles d’une voiture, mais parfois plus élevées, telles que :
Évidemment, le budget à prévoir dépendra en grande partie de votre véhicule et de vos habitudes. Notez que certains modèles coûtent plus cher que d’autres chez le garagiste, dont les Westfalia ou les fourgons Mercedes.
Outre ces dépenses supplémentaires, voyager en vanlife au Québec ou ailleurs peut vous faire économiser beaucoup sur les frais d’hébergement. Si vous envisagez la vanlife de façon plus temporaire, la location représente une autre option intéressante !
Au quotidien, pensez également à planifier votre budget pour la nourriture ainsi que votre place de camping, dont les tarifs varient d’un endroit à l’autre. D’ailleurs, si vous cherchez une solution abordable pour dormir au cœur de la nature dans votre van, les Zecs sont là pour vous !
Vous trouverez aussi bien des tarifs journaliers pour les nomades qui vont d’un endroit à l’autre que des tarifs à la semaine ou à la saison, pour les voyageurs qui souhaitent prendre leur temps.
Que ce soit pour une saison ou pour des années, la vanlife a plein d’avantages à vous offrir. D’abord, et son premier avantage, c’est qu’elle vous permet de voyager à moindre coût ! On le sait, les chambres d’hôtel et autres solutions d’hébergement peuvent coûter cher.
Un autre avantage financier de ce mode de vie réside dans la possibilité de cuisiner à bord. Si vous voulez réduire le budget de restaurants, c’est la solution idéale !
Si vous êtes un habitué du camping sauvage, la vanlife vous offre du confort supplémentaire. Des lits douillets pour se reposer, une table, une petite cuisinière, une toilette… Votre van devient comme une petite maison, et vous êtes libre de choisir l’aménagement qui vous convient. Vous pourriez même vous doter d’une douche !
Quel que soit l’aménagement de votre van, vous y serez à l’abri des intempéries. C’est d’ailleurs l’un des avantages qui rendent cette option plus attrayante que la tente pour un bon nombre de voyageurs.
La vanlife vous permet aussi de parcourir le pays et de faire des road trips mémorables. C’est un mode de vie qui rime avec la liberté ! Vous pouvez voyager sans trop planifier ; d’ailleurs, même ceux qui travaillent à distance pourront le faire d’où ils le souhaitent.
En vivant la vanlife au Québec, vous profitez d’un contact privilégié avec la nature et vous ferez assurément des rencontres enrichissantes. C’est toute une communauté qui vous attend !
Pour des journées bien remplies et des nuits au cœur de la nature, les Zecs du Québec sont l’endroit rêvé pour les campeurs. Moins dispendieuses que d’autres lieux de camping, elles vous donnent accès à une foule d’activités de plein air, telles que :
Quelles que soient vos activités de prédilection, les Zecs vous permettent de passer un moment agréable. D’ailleurs, la location d’embarcations est disponible à plusieurs endroits dans le réseau. L’été, vous y trouverez même quelques plages au bord desquelles vous prélasser !
Le réseau vous offre de nombreux lieux de camping avec des places pour les véhicules récréatifs à travers la province. Pour votre prochain road trip au Québec ou pour vivre votre vie nomade à fond, pensez aux Zecs !
© 2021 Réseau Zec, Inc. Tous droits réservés. Politique de confidentialité
Abitibi-Témiscamingue
Zec Capitachouane Zec Dumoine Zec Festubert Zec Kipawa Zec Maganasipi Zec RestigoCapitale-Nationale
Zec Batiscan-Neilson Zec Buteux-Bas-Saguenay Zec Des Martres Zec Lac-au-Sable Zec Rivière-BlancheCôte-Nord
Zec Forestville Zec Iberville Zec Labrieville Zec Matimek Zec Nordique Zec Trinité Zec VarinHautes-Laurentides
Zec Lesueur Zec Maison-de-Pierre Zec Mazana Zec Mitchinamecus Zec Normandie Zec Petawaga